Les caractéristiques de la subordination du Premier ministre espagnol sortant Pedro Sanchez au régime marocain ont commencé à se dévoiler aux Espagnols et aux Algériens, à l’effet que le changement de position espagnole sur la question sahraouie, qui a provoqué une rupture diplomatique sans précédent avec les autorités Algériennes.
Sanchez et sa famille sont en vacances au Royaume du Maroc. Il a été observé avec les membres de sa famille alors qu’il se promenait dans la ville de Marrakech, dans une scène recréant un scénario de son voyage pour rencontrer le roi du Maroc Mohammed VI, en mars 2022, à Rabat, et on assiste à un recul de la position historique de Madrid sur la question sahraouie, dans l’étonnement, de ses partenaires de la coalition gouvernementale, ainsi que de la classe politique espagnole et des différentes institutions du Royaume, dont l’Institution royale espagnole.
Les vacances du Premier ministre espagnol au « Royaume du Makhzen » à partir du début de la journée du mardi 1er août ont soulevé un certain nombre d’interrogations, et derrière un tumulte médiatique, Sanchez a été contraint d’intervenir pour apporter quelques éclaircissements à l’opinion publique de son pays, y compris son affirmation selon laquelle les frais de ce voyage familial sont payés sur son propre argent. Sanchez a également souligné que cette visite n’avait aucun objectif ou agenda politique, selon le journal espagnol El Pais.
Malgré les doutes politiques qui planaient sur sa visite au Royaume du Maroc, Sanchez, perdant des récentes élections législatives puis de la présidence du gouvernement, n’a pas ajouté plus de transparence à sa visite au royaume alaouite afin de dissiper les doutes, en ajustant les délais et le plan de visite et la nature des mesures de sécurité qui l’accompagnent.