Le projet Medlink, destiné à connecter électriquement l’Algérie et l’Italie via la Tunisie, a été reconnu par l’Union européenne comme une initiative énergétique renouvelable prioritaire.
Un projet d’interconnexion électrique priorisé par l’UE
L’importance de la transition énergétique pour l’Algérie et l’Italie
Alger et Rome ont souligné, dans une déclaration commune à l’issue de cette rencontre, l’importance cruciale de la transition énergétique et d’un partenariat solide pour développer les énergies renouvelables. Parmi ces énergies, l’hydrogène et l’électricité verte occupent une place centrale, soutenues par des infrastructures telles que le projet d’hydrogène vert « South H2 Corridor » et l’interconnexion Medlink.
Un projet dévoilé lors de la visite de Tebboune en Italie
Ce projet ambitieux a d’abord été présenté par le président Tebboune en mai 2022 lors de sa visite d’État en Italie. Il a alors proposé la pose d’un câble sous-marin entre l’Algérie et l’Italie pour fournir de l’énergie électrique à l’Italie et à une partie de l’Europe. Le projet consiste à installer un câble électrique sous-marin haute tension de 2.000 mégawatts pour transporter l’électricité verte produite dans son pays jusqu’en Italie.