Maghrebactu-Tête-à-tête entre l’ambassadeur du Maroc au Panama, Bouchra Boudchiche et le président de la commission des affaires étrangères de l’assemblée nationale panaméenne, Mariano Lopez Amador. En effet, les deux diplomates, ont, en effet, discuter sur les moyens de raffermir la coopération bilatérale entre les deux pays.
Lors de cette entrevue qui a eu lieu mercredi, Mme Boudchiche a fait part de la volonté ferme du Maroc de consolider ses relations de coopération avec le Panama, mettant en avant les similitudes et l’énorme potentiel que partagent les deux pays. Autant de facteurs qui favorisent l’établissement d’une coopération fructueuse et mutuellement bénéfique, a-t-elle dit.
Selon un communiqué de la représentation marocaine au Panama, la diplomate est, par ailleurs, revenue sur quelques facettes récentes de l’histoire politique du Royaume, en soulignant le rôle de premier plan joué par le Maroc, pays fondateur du Mouvement des non-alignés et de l’Organisation de l’Union africaine, dans la lutte contre le colonialisme et la marche vers les indépendances.
Une réunion « importante », selon Amador
Elle a, à cet égard, souligné que le Maroc demeure résolument engagé en faveur de la solidarité internationale, le multilatéralisme et la coopération sud-sud, tout en privilégiant le dialogue comme seul moyen de résoudre les conflits. Mme Boudchiche a, en outre, mis la lumière sur la genèse et l’évolution de la question du Sahara marocain, relevant au passage que le plan d’autonomie, qualifié de sérieux et crédible par le Conseil de sécurité de l’ONU, demeure la seule solution à ce conflit artificiel.
Pour sa part, M. Amador s’est félicité de cette réunion « importante » pour asseoir une relation de travail commun en vue de renforcer les liens politiques et consolider les fondements d’une coopération socio-économique étroite entre le Maroc et le Panama. « Une relation politique solide profitera plus que jamais aux deux pays pour faire face notamment aux conséquences de la pandémie de Covid 19 qui n’épargnent aucune partie du monde », a notamment indiqué le responsable panaméen.