Le 07 octobre 2023, la guerre entre Palestine et l’Israël a commencé par faire parler d’elle. Alors que certains pays apportent leur soutien à l’Israël, d’autres témoignent un soutien inconditionnel à la Palestine. C’est le cas de l’Algérie qui depuis le déduis de la guerre de cesse d’apporter son soutien au peuple palestinien.
A l’occasion du 35e anniversaire de la proclamation, depuis Alger, de l’Etat de Palestine, le ministère des Moudjahidine en coordination avec l’ambassade de Palestine à Alger a organisé une cérémonie au Palais des nations (Alger). Au cours de cette dernière, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laid Rebiga a affirmé hier que l’histoire retiendra à jamais les positions constantes de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne. Rebiga a affirmé que « l’Algérie considère que le sort du peuple palestinien et de sa révolution continue, est étroitement liés au notre ».
Il se félicite d’ailleurs des positions constantes de l’Algérie affichées par le président algérien, M. Abdelmadjid Tebboune dans les fora internationaux et régionaux pour condamner les crimes perpétrés par l’Israël et appeler à l’arrêt immédiat des agressions. En outre, Abu Aita, ambassadeur de la Palestine à Alger a affirmé que l’Algérie était le berceau de la révolution palestinienne. « Nous vous promettons depuis l’Algérie de marcher sur les pas des martyrs et de continuer le parcours jusqu’à la libération et le retour » a-t-il confié. Le même responsable a salué la position du président algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, face aux occidentaux qui criminalisent la lutte palestinienne.
D’un autre côté, les représentants des associations des moudjahidine, des enfants de chouhada et des enfants de moudjahidine ont appelé la communauté internationale à intervenir en urgence pour stopper les agressions sionistes, protéger le peuple palestinien et demander des comptes à l’Entité sioniste. Par ailleurs, au cours de la cérémonie plusieurs appels ont été lancés afin d’appuyer l’appel du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à former une commission internationale pour enquêter sur ces crimes caractérisés, et qui traduira l’Israël devant la Cour pénale internationale (CPI).