Le 7 octobre 2023, un nouveau conflit a éclaté entre la Palestine et Israël, entraînant des bombardements sur la bande de Gaza. L’Algérie et la Tunisie ont appelé à une intensification des efforts pour mettre fin à cette agression contre Gaza. Vous pourrez trouver des informations détaillées à ce sujet dans cette édition du mardi 17 octobre 2023.
En effet, d’après une annonce du ministère tunisien des Affaires étrangères sur sa page Facebook officielle, lundi dernier, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a eu une discussion avec son homologue algérien Ahmed Attaf au sujet de » la nécessité d’intensifier les efforts pour mettre fin à l’agression israélienne contre la Bande de Gaza, dont sont victimes des civils et des enfants « . Ce communiqué a été publié suite à une réunion entre les deux ministres pendant leur participation à la 20ème session de la rencontre des ministres des Affaires étrangères des pays d’Afrique et d’Europe du Nord, qui s’est tenue en Algérie les 16 et 17 octobre.
Selon le communiqué, Ammar et Attaf ont souligné « la nécessité pour la communauté internationale de faire face aux tentatives visant à déplacer le peuple palestinien et à le dépouiller de ses terres ». Au cours de l’échange entre les deux responsables, » l’accent a été mis sur l’importance de maintenir la communication et d’échanger des points de vue entre les pays africains et les pays d’Europe du Nord sur les questions liées au développement, à la sécurité et à la paix sur le continent africain » indique la même source.
Il est important de souligner que les attaques aériennes israéliennes contre la Bande de Gaza ainsi que le siège ne se sont pas interrompus même dix jours après le début des hostilités avec le Hamas, organisation de résistance palestinienne. Selon l’UNRWA, plus d’un million de personnes, équivalant à près de 50% de la population totale de Gaza, ont été contraintes de fuir leurs foyers. Le nombre de victimes palestiniennes causées par les attaques aériennes israéliennes dans la Bande de Gaza est alarmant, avec 2 808 morts, dont 750 enfants. Les pertes du côté israélien sont également tragiques, avec plus de 1 400 personnes tuées.