Othmane Merah, ingénieur agronome et spécialiste de la physiologie végétale, a été classé pour la quatrième année consécutive parmi les 2 % des chercheurs les plus influents au monde, selon le classement Stanford. Diplômé de l’université de Blida, ce chercheur franco-algérien enseigne actuellement à l’IUT Paul Sabatier à Auch, où il contribue à l’essor de l’agronomie.
Othmane Merah, des réalisations majeures dans l’agronomie et l’industrie
Merah s’est distingué en France en participant au succès de la moutarde de Dijon et à la création d’une usine de transformation de coriandre pour les industries cosmétique et alimentaire. Ce projet a permis la fondation de l’usine Sobiotech près d’Auch, créant de nouveaux emplois. Classé selon la base de données Scopus, le classement Stanford-Elsevier valorise ses travaux de recherche en sciences exactes, un domaine souvent dominé par la médecine et la physique.
Un projet d’indépendance semencière pour l’Algérie
Othmane Merah aspire aussi à renforcer l’agriculture algérienne avec SemAl (Semences Algérie), un projet visant à réduire la dépendance aux importations en créant une production locale de semences maraîchères. Ce programme inclut la formation de techniciens pour assurer la distribution de semences nationales. Inspiré par son parcours, Merah souhaite transmettre ses connaissances et inciter la jeunesse algérienne à investir dans l’avenir agricole du pays.