La maison du célèbre grand couturier francais Yves Saint Laurent né à Oran a été rénovée. Découvrez ce qu’elle est devenue.
Yves Saint Laurent , fondateur de l’entreprise française de luxe spécialisée dans le prêt-à-porter, la maroquinerie, les chaussures, et les accessoires de luxe et qui porte son nom, a vu le jour le 1er aout 1936 à Oran en Algérie dans une maison située dans le quartier « Plateau », dans la rue Adda Ben Aouda, ex-Stora. Une maison aux murs défraîchis et dont Mohamed Affane s’est fixé pour objectif de rénover.
En effet cette maison cachée est l’objet de toutes les curiosités et certains touristes brulent d’envie de la toucher du doigt . « Même à Oran, personne ne sait où elle est vraiment. Pour preuve, nous avons passé deux heures à la chercher avant de la trouver car nous n’avions pas l’adresse exacte » a écrit Le Petit Futé, un guide touristique, dans ses dernières éditions. Une fois trouvée, le guide ajoute que la maison habitée par une famille oranaise est bien conservée . Il précise que « le carrelage du salon n’a pas bougé et certains meubles ont été conservés ».
C’est alors que l’entrepreneur Mohamed Affane a acheté cette maison et a entrepris sa rénovation. Un pari tenu puisque la rénovation s’est faite à l’identique. Meme les mobiliers de l’époque ont été rénovés et ceux étant trop altérés, ont été reproduits à l’identique.
« Je suis oranais, Yves Saint-Laurent est oranais. D’ailleurs tous les meilleurs souvenirs de sa vie, il les a eus ici à Oran, il a beaucoup aimé sa ville, il a été très heureux dans sa ville natale. Cela fait plus de 25 ans que j’ai l’idée en tête, c’est pour célébrer Yves Saint-Laurent dans sa ville natale » affirmait-il à Rfi.
L’achitecte algérien Youssef Fernane qui a aussi travaillé sur le projet s’est lui aussi confié au radio francais. « On s’est beaucoup basé sur les photos de famille pour la décoration intérieure ».
Cette maison rénovée et dans laquelle Yves Donat Mathieu-Saint-Laurent a grandi jusqu’à ses 18 ans avant d’etre engagé par Christian Dior, sert aujourd’hui de musée. Il devrait s’y tenir bientot l’exposition de 400 croquis d’Yves Saint-Laurent ainsi que des photos de son enfance.