Un Algérien sous OQTF a été condamné à six mois de prison ferme pour une agression au couteau survenue à Saint-Brieuc. Il a également écopé d’une interdiction du territoire français de trois ans.
Agression au couteau en plein centre-ville de Saint-Brieuc
Le vendredi 11 octobre, une altercation a éclaté sur la terrasse d’un bar-tabac à Saint-Brieuc, entre deux hommes, dont un Algérien de 34 ans en situation irrégulière. Selon les témoignages, l’altercation aurait débuté à cause d’une remarque concernant le bruit d’un appel téléphonique. La tension est montée rapidement, et l’homme mécontent a sorti un couteau, blessant son interlocuteur à deux reprises à la cuisse. La victime, gravement touchée, a été transportée à l’hôpital, où il lui a été prescrit trois jours d’incapacité totale de travail (ITT).
Placé sous OQTF depuis décembre 2023
L’agresseur, qui fait l’objet d’une OQTF depuis décembre 2023, a été immédiatement arrêté par la police et placé en garde à vue. Devant le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc, il a affirmé que la victime, en état d’ébriété, aurait été la première à sortir une arme, tentant ainsi de minimiser sa responsabilité dans les faits.
Condamnation et interdiction de territoire
Arrivé en France en 2021, le prévenu avait travaillé à la Fnac à Paris en intérim avec de faux papiers. Lors de son procès, il a exprimé son désir de rester en France pour épouser « la femme de sa vie » en décembre, malgré l’Obligation de Quitter le Territoire Français. Le procureur, soulignant la gravité des faits survenus en plein centre-ville, a requis une peine de 18 mois de prison et une interdiction de séjour en France pendant 10 ans. Toutefois, compte tenu de l’absence de casier judiciaire, le tribunal a finalement condamné l’accusé à un an de prison, dont six mois ferme, et une interdiction de séjour sur le territoire français pendant trois ans.