Le bilan de lutte contre les personnes sous OQTF en France fait froid au dos, et incite à revoir cette politique, à la fois coûteuse et infructueuse.
Une lutte stérile contre les OQTF
Cette lutte n’a fourni que des résultats médiocres et décevants. La Cour des comptes ne dit pas le contraire lorsqu’elle affirme sans détour que la lutte contre l’immigration irrégulière en France est un échec.
2 milliards d’euros pour une souris
D’après le rapport des magistrats financiers, la lutte contre l’immigration clandestine coûte cher à la France, près de 2 milliards d’euros par an, alors que les résultats sur le terrain sont loin d’être à la hauteur de l’enjeu.
Une mission difficile à exécuter
Il faut dire que la tâche n’est pas aisée. L’un des aspects de la lutte contre l’immigration est la surveillance des frontières nationales. Une mission essentielle, et une tâche qui n’est pas mince pour les pouvoirs publics. Il s’agit notamment de contrôler 126 points de passages frontaliers : 82 aériens, 33 maritimes et 11 terrestres « dont 77 sont tenus par les douanes, 45 par la police aux frontières et quatre par la gendarmerie de l’air « .