La campagne de candidature de l’Algérie menée par Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a porté ses fruits. L’Algérie est désormais membre non permanent du conseil de sécurité des Nations Unies.
En effet depuis son arrivée à New York le 30 mai, Ahmed Attaf a travaillé à obtenir le soutien des pays et des organisations régionales pour la candidature de l’Algérie en tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU. Pour la nouvelle, selon l’Agence de presse algérienne, l’Algérie a été élue aujourd’hui en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2024-2025.
Au cours de son mandat au sein du Conseil de sécurité, l’Algérie devrait mettre n point d’honneur sur la promotion du règlement pacifique des conflits, le renforcement du rôle des organisations régionales et la réalisation du programme « Femmes, paix et sécurité ». Contre le terrorisme, elle souhaite donner un nouvel élan à la lutte internationale.
Pour rappel, le Conseil de sécurité est composé de 15 membres, dont cinq membres permanents, à savoir les États-Unis, la Russie, la France, le Royaume-Uni et la Chine. Les dix autres membres sont non permanents et sont élus pour une durée d’un an.