Choc pour les pèlerins algériens ! L’ONPO impose de nouvelles restrictions pour la Omra 2025. Découvrez les détails dans cette édition du lundi 24 mars 2025.
Omra 2025 : L’ONPO annonce une interdiction stricte d’accès à La Mecque
L’Office National du Pèlerinage et de la Omra (ONPO) vient de publier un communiqué majeur ce lundi 24 mars 2025. Les pèlerins algériens qui envisagent d’accomplir la Omra 2025 devront se plier à de nouvelles restrictions imposées par l’Arabie saoudite. Désormais, pour la Omra 2025, il est interdit d’entrer à La Mecque et d’y séjourner entre le 29 avril et le 10 juin 2025.
Cette mesure stricte, annoncée dans le cadre des préparatifs pour le Hadj 2025, vise à réguler le flux des fidèles et à assurer un bon déroulement du pèlerinage. L’ONPO rappelle que l’accès à La Mecque durant cette période est réservé aux détenteurs d’un visa Hadj.
« Parmi ces procédures, il est interdit d’entrer à La Mecque ou d’y séjourner pendant la période allant du 1er Dhou al-Qi’da 1446 H (correspondant au 29 avril 2025) au 14 Dhou al-Hijja 1446 H (correspondant au 10 juin 2025) », précise le communiqué de l’ONPO.
Hadj 2025 : Air Algérie prévoit 76 vols
Malgré ces restrictions, les préparatifs pour le Hadj 2025 avancent. L’ONPO a lancé les réservations pour les vols à destination de l’Arabie saoudite via le portail électronique Bawabet El-Hadj et l’application mobile Rakb El Hadjidj. Air Algérie a prévu 76 vols à partir de 12 aéroports répartis sur l’ensemble du territoire national. Le premier départ est programmé pour le 10 mai 2025. Bonnes nouvelles pour les pèlerins : ceux éloignés des aéroports bénéficieront d’un transport terrestre gratuit, grâce à une initiative du président Abdelmadjid Tebboune.
Une répartition stratégique des départs
Voici les principaux aéroports algériens mobilisés pour le Hadj 2025 :
- Alger Houari Boumediene : 13 wilayas couvertes, dont Tizi Ouzou, Bouira et Blida.
- Constantine Mohamed Boudiaf : wilayas de Sétif, Skikda, Jijel…
- Tamanrasset Hadj Bey Akhamok : pèlerins du Grand Sud.
- Oran Ahmed Ben Bella : zones de l’Ouest comme Mostaganem, Saïda…
- Annaba Rabah Bitat : wilayas d’Annaba, El Tarf, Tébessa…
Batna Mostefa Ben Boulaïd : Biskra, Khenchela, Ouled Djellal…