L’Algérie rejoint officiellement la Nouvelle Banque de Développement des Brics, une institution qui soutient les projets d’infrastructure et de croissance durable. Un tournant majeur pour l’économie algérienne.
Une intégration officielle saluée par la Banque des Brics
L’Algérie a franchi une nouvelle étape dans sa coopération internationale en devenant membre à part entière de la Nouvelle Banque de Développement (NBD), bras financier de l’alliance des Brics. Après avoir intégré le mouvement comme membre partenaire en octobre 2024, le pays a déposé son instrument d’adhésion le 19 mai 2025, selon un communiqué de la NBD publié le 22 mai. Trois jours plus tard, cette adhésion est devenue effective.
Dilma Rousseff, présidente de la banque, a salué ce nouveau partenariat en soulignant le rôle stratégique de l’Algérie dans l’économie nord-africaine et mondiale, grâce à son dynamisme, sa position géographique et ses ressources naturelles abondantes. Elle a affirmé que cette adhésion « renforcera la position de la NBD sur la scène financière mondiale ».

Vers une coopération renforcée pour des projets à fort impact
La NBD, qui vise à financer des projets d’infrastructure et de développement durable dans les pays membres, se dit prête à soutenir l’Algérie dans ses ambitions économiques. La présidente de l’institution a assuré que la banque souhaite devenir un partenaire fiable pour accompagner le programme de croissance du pays.
Cette intégration ouvre également la voie à de nouvelles opportunités de financement et de collaboration régionale, aux côtés d’autres membres récents comme l’Égypte, les Émirats arabes unis ou encore le Bangladesh. Le ministre algérien des Finances, Abdelkrim Bouzred, a exprimé sa satisfaction en soulignant le prestige de la NBD et l’importance de cette adhésion pour le futur économique de l’Algérie.