Comme à chaque année, les musulmans brûlent d’impatience d’aborder les 10 derniers jours du mois de ramadan ; Ceci afin de célébrer Laylat-Al-Qadr, dite la nuit du Destin.
En effet, la date de la Nuit du Doute n’est pas fixe d’une année à l’autre ; Ceci, en raison du fait que le calendrier musulman est lunaire. Généralement, les célébrations de la Nuit du doute courent sur les dix derniers jours du mois du ramadan, d’après un « hadith » du prophète Mahomet : « Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan ». De fait, la date de la Nuit du destin intervient donc cette année la nuit du lundi 17 au mardi 18 avril 2023.
Du point de vue étymologique, la nuit du Destin revêt deux sens. Il peut avoir le sens de respect, de notoriété ou de prestige. Mais il peut aussi signifier destinée ou décret, car, dans l’islam, le destin de chaque être humain pour l’année qui suit sera tracé par Dieu en cette nuit. La nuit du Doute représente l’une des nuits les plus saintes de l’année et est décrite par le Coran comme étant « meilleure que mille mois ». Les croyants considèrent que les portes du ciel s’ouvrent au cours de cette nuit.