Les autorités en Algérie ont mis en place une nouvelle procédure pour simplifier les démarches administratives des citoyens nés à l’étranger tout en vivant sur le territoire national.
Nouvelles facilités administratives pour les citoyens algériens
Désormais, les citoyens n’auront plus à se rendre au siège du ministère des Affaires étrangères à Alger pour obtenir leurs documents d’état civil. Les démarches pourront être effectuées dans leur commune d’origine.
Implémentation d’un nouveau service de proximité
Un nouveau service a été mis en place par les ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur et des Transports. Ce service permet aux citoyens de soumettre leurs demandes d’enregistrement ou de correction des documents d’état civil directement dans leur commune, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié ce jeudi 15 janvier.
Objectifs et mise en œuvre du nouveau service
Conformément aux instructions des autorités visant à numériser et moderniser les services publics, cette mesure est destinée à rapprocher l’administration des citoyens résidant en Algérie ou à l’étranger. Le service vise à améliorer la qualité des prestations et à éviter les déplacements inutiles vers le ministère des Affaires étrangères pour les documents d’état civil. Le service est actuellement disponible dans les communes de la wilaya d’Alger et les chefs-lieux des autres wilayas, avant une extension prévue à toutes les communes à travers le pays.
