Le site officiel de l’Union européenne, dédié au nouveau système d’entrée/sortie (EES), a révélé que le système d’entrée/sortie de l’UE serait enfin lancé. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la gestion des frontières extérieures de l’espace Schengen, où l’Union européenne a développé un nouveau système automatisé d’entrée et de sortie.
Un système informatique permettra aux voyageurs en provenance de pays extérieurs à l’espace Schengen, titulaires d’un visa de court séjour ou d’une exemption de visa, d’être enregistrés à chaque fois qu’ils franchissent une frontière extérieure de l’UE. Ce système est conçu pour enregistrer le nom de la personne, le type de document de voyage, les données biométriques (empreintes digitales et photos du visage), ainsi que la date et le lieu d’entrée et de sortie.
Ces voyageurs n’ont donc pas à craindre de longs retards lorsqu’ils entrent dans l’espace Schengen
Ce système remplacera le tamponnage manuel des passeports des personnes entrant dans l’Union européenne. Le site officiel de l’UE dédié au nouveau système d’entrée/sortie (EES) a également confirmé que la date de mise en œuvre n’est pas prévue pour 2024. Le site Internet qui fournit toutes les informations relatives à ce système indique qu’il devrait être mis en œuvre en 2025. Pour contrôler les voyageurs en provenance de pays hors espace Schengen qui entrent dans l’Union européenne.
Ces voyageurs n’ont donc pas à craindre de longs retards lorsqu’ils entrent dans l’espace Schengen. La mise en œuvre de ce nouveau système risque de créer de longues files d’attente dans les aéroports, les ports et les postes.