La diaspora algérienne résidant en Normandie, une région du nord-ouest de la France, demande l’ouverture d’une ligne aérienne directe reliant Caen aux aéroports algériens.
Un appel direct à Air Algérie
Dans leur démarche, les Algériens de Normandie se tournent principalement vers Air Algérie. Cette dernière est responsable de trouver des solutions de transport pour la diaspora algérienne vivant en France.
Le projet porté par l’entrepreneur franco-algérien Adda Khoualed, avec l’appui de nombreux membres de la communauté, a récemment progressé. Un entretien officiel a eu lieu avec Fanny Charles, directrice générale du groupe Sealar, ainsi que Maryline Haize Hagron, directrice des aéroports de Caen-Carpiquet et Deauville. Ces discussions ont débouché sur un accord de principe encourageant pour la poursuite du projet.
Caen-Carpiquet : la porte d’entrée idéale pour l’Algérie
Selon les propos d’Adda Khoualed, l’aéroport de Caen-Carpiquet est considéré comme le site optimal et prioritaire pour le développement de cette nouvelle ligne aérienne. Il s’agit d’un « projet collectif au service de la mobilité, du tourisme, et des échanges économiques et humains » entre la Normandie et l’Algérie.
Actuellement, les membres de la communauté algérienne en Normandie doivent parcourir de longues distances jusqu’à Paris ou Nantes pour voyager en Algérie. La distance jusqu’à Paris est de 237 km, tandis que Nantes est éloignée de 288 km par la route. Pour ces familles, cette situation représente un obstacle majeur, les contraignant à prendre le train ou la voiture, ce qui augmente le coût de leurs voyages vers le pays d’origine.