La France se voit de plus en plus dans l’œil du cyclone. Dans certains pays de l’Afrique, l’Hexagone est de plus en plus lynché. Le nouveau cas qui fait parler de lui, est celui du Niger.
Burkina Faso, Algérie, Maroc, Niger… La France se trouve en difficulté. « Vive l’armée ! Vive Tiani ! » et « À bas la France ! », voilà le crie que donne la population dans les rues de Niamey, le 30 juillet passé après le renversement du président démocratiquement élu Mohamed Bazoum. La population révoltée a manifesté devant l’ambassade de la France.
De son côté, la France, qui compte un peu plus de 500 ressortissants dans le pays, a suspendu « toutes ses actions d’aide au développement » à destination du Niger, et Emmanuel Macron a fait savoir que « quiconque s’attaquerait aux ressortissants, à l’armée, aux diplomates et aux emprises françaises verrait la France répliquer de manière immédiate et intraitable ».
En Algérie, c’est l’Agence de presse algérienne qui dézingue le média Français France 24. Selon l’Agence, France 24 est une « chaîne poubelle » téléguidée par l’Elysée. Au Maroc, le Français est déjà remplacé par l’arbre comme langue officielle. Tout cela n’est qu’une partie d’une liste très longue.