L’ambassadeur de France à Niamey risque d’avoir une expulse de force. Vu les dernières instructions de la junte au pouvoir, c’est ce qui se déssine. Les détails dans cette édition du jeudi 31 août 2023.
En effet, selon ce que rapporte l’AFP, la junte au pouvoir au Niger a annoncé avoir « instruit les services de police » afin de procéder à « l’expulsion » de l’ambassadeur de France à Niamey, dans un courrier adressé à Paris. Cette décision intervient après l’expiration d’un ultimatum au diplomate français pour quitter le pays.
Sylvain Itté « ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’ambassade de France », a indiqué la lettre du ministère des Affaires étrangères. Par conséquent, ses « cartes diplomatiques et visas » ainsi que ceux des membres de sa famille « sont annulés », précise la lettre, avant d’ajouter que les services de police nigériens « sont instruits afin de procéder à l’expulsion » de M. Itté.
Par ailleur, le porte-parole de l’état-major français, le colonel Pierre Gaudillière, a informé à son tour que « les forces militaires françaises sont prêtes à répondre à tout regain de tension qui porterait atteinte aux emprises militaires et diplomatiques françaises au Niger » et que « des dispositions ont été prises pour protéger ces emprises ».