Suite au coup d’Etat survenu au Niger le 26 juillet dernier, l’Algérie a proposé une durée de transition de six mois pour le retour à l’ordre constitutionnel. Cette proposition de l’Algérie est rejetée par le gouvernement nigérien de transition.
Le Niger a officiellement balayé de revers la proposition de l’Algérie dans le cadre de la recherche d’une solution diplomatique à la crise politique née du coup d’État au Niger. En effet, alors que l’Algérie a indiqué dans un récent communiqué que le Niger a accepté sa proposition, les autorités nigériennes ont démenti et in fine rejeté la proposition de l’Algérie.
« Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’extérieur a été surpris de relever à travers les réseaux sociaux et certains médias, un communiqué du gouvernement algérien indiquant que le Niger aurait accepté la médiation de l’Algérie qui a proposé aux militaires une transition de six mois », a indiqué un communiqué des autorités nigériennes lu à la télévision publique.
« Au regard de ce qui précède, le gouvernement de la République du Niger rejette lesdites conclusions tout en réitérant sa volonté de préserver les liens d’amitié et de fraternité avec l’Algérie », a précisé la même source.