Longtemps demandée par le Niger, la décision de la France de quitter le Niger est prise. Suite à cette décision, le Niger a réagit. Et ce, à travers un communiqué.
La France a enfin décidé de quitter le Niger. Suite à cette annonce de l’Elysée, le Niger, notamment le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a publié un communiqué pour se féliciter de cette décision. » Les forces impérialistes et néocolonialistes ne sont plus les bienvenues sur notre territoire national « , ont déclaré les nouvelles autorités nigériennes à la suite de l’annonce par la France du retrait de son ambassadeur et de ses militaires du Niger d’ici la fin de l’année.
« C’est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien. Toute personne, toute institution ou structure dont la présence menace les intérêts et les projections de notre pays devront quitter la terre de nos ancêtres, qu’ils le veuillent ou non », indique le communiqué. Selon le même communiqué, cette nouvelle marque une nouvelle » étape vers la souveraineté du Niger« . « Le peuple souverain nigérien rappelle le principe ferme et non négociable du départ des forces étrangères de la junte française », ajoute le Conseil. Pour rappel, ils sont 1.500 soldats français déployés au Niger et 1.000 au Tchad.