La situation au Niger préoccupe de plus en plus la communauté internationale. C’est le cas de l’Organisation des Nations Unies qui a dévoilé sont bilan sur l’insécurité alimentaire dans le pays.
L’Algérie et autre pays mettent l’accent sur la sécurité et la paix au Niger. L’ONU, en plus de ça, met l’accent sur l’insécurité alimentaire. En effet, selon l’organisation, plus de 3,3 millions de personnes, soit 13 % de la population, sont en situation de grave insécurité alimentaire. Pire, la situation pourrait se dégrader en raison de l’augmentation des prix alimentaires qui ont pris 21 % en un mois.
Il est à noter que suite à l’avènement du coup d’Etat dans le pays, les autorités ont annoncé la suspension des activités des ONG, organisations internationales et agences onusiennes dans des zones d’opérations militaires « en raison de la situation sécuritaire du moment ».
Par ailleurs, pour venir en aide au peuple du Niger, une quarantaine d’organisations de défense des droits de l’Homme ont appelé dans une lettre la Cédéao à lever les sévères sanctions économiques imposées au Niger par l’organisation à la suite du putsch. Selon ces dernières ces sanctions vont « davantage aggraver la vulnérabilité des populations nigériennes ». Pour rappel, l’Algérie a proposé une transition de 6 mois afin que le Niger sorte de cette situation.