» La révolution anti-française » ? La situation au Niger devient de plus en plus menaçante pour les ressortissants français du pays. À cet effet, l’Hexagone veut le retour de ses fils et filles au pays.
Entre la France et la Russie, c’est désormais une affaire de rude concurrence en Afrique. Le sentiment anti-française prend le dessus et la Russie s’impose progressivement. C’est le cas au Niger où la population crie le rejet de la France. En effet, après le coup d’État de la semaine passée, la situation au Niger devient préoccupante avec les mouvements de la population. Face à cette situation, la France a demandé le retour de ses fils et fille au pays.
« Face à la dégradation de la situation sécuritaire au Niger, et profitant du calme relatif dans Niamey, une opération d’évacuation par voie aérienne est en cours de préparation depuis Niamey », annonce un message de l’ambassade de France au Niger qui précisait qu’« elle aura lieu très prochainement et sur un laps de temps très court ».
Le message de l’ambassade sera renchéri par un communiqué du ministère des Affaires étrangères ce mardi : « Compte tenu de la situation à Niamey, des violences qui ont eu lieu contre notre ambassade avant-hier et de la fermeture de l’espace aérien qui laisse nos compatriotes sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens, la France prépare l’évacuation de ses ressortissants et des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter le pays ». Il faut noter que selon Paris, quelque 500 à 600 ressortissants français sont actuellement présents au Niger, selon Paris.