L’ancien Président français Nicolas Sarkozy, vient d’être condamné à trois ans d’emprisonnement dont un an ferme pour corruption et trafic d’influence. dans l’affaire dite «affaire Bismuth». Notons que le verdict a été donné ce mercredi 17 mai 2023.
Rappelons déjà qu’en 2014, Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog, son avocat historique, et Gilbert Azibert, un ancien haut magistrat, avait été reconnus coupables pour avoir noué un «pacte de corruption». La cour d’appel de Paris a confirmé la peine prononcée en première instance le 1er mars 2021, ce qui avait rendu Nicolas Sarkozy inéligible pendant trois ans.
Aussi, il a été noter une interdiction d’exercer pendant trois ans pour Thierry Herzog. La cour d’appel de Paris a donc précisé que la peine se déroulerait à domicile, sous bracelet électronique. Cependant précisons que l’avocate de l’ancien président, Jacqueline Laffont, a annoncé former un pourvoi en cassation, et a déclaré que son client est innocent des faits qui lui sont reprochés. soulignons que cette condamnation est une première en France pour un ancien président de la République. Elle est venue ponctuer une affaire qui a été scrutée par les médias et l’opinion publique.
Affaire des écoutes: Nicolas Sarkozy condamné en appel à trois ans de prison dont un an ferme #AFP pic.twitter.com/yKtrVOKNbb
— Agence France-Presse (@afpfr) May 17, 2023
Non pas 3 ans ferme et 2 ans avec sursis, mais il n’ira pas en prison puisque la loi française prévoit que tout condamné a 2ans ou moins de 2 ans n’irai pas en prison par contre il a droit au bracelet électronique.