Les hôpitaux de plusieurs régions chinoises connaissent un état de pression extrême alors qu’une mystérieuse maladie respiratoire se propage au sein de la population, faisant craindre une répétition du scénario des premiers jours de la pandémie de Covid-19.
La forte augmentation des cas d’infection a provoqué une surpopulation des établissements médicaux. Un grand nombre de patients faisaient la queue pour recevoir des soins dans des salles bondées. Ce qui fait penser à une crise sanitaire mondiale qui a débuté à Wuhan fin 2019. Le journal britannique « Daily Mail » a indiqué qu’il y avait une augmentation significative des cas d’infection par le virus de la pneumonie humaine (HMPV). Cela a été observé en Chine ces derniers jours, provoquant la panique et la terreur parmi les citoyens.
HMPV est une nouvelle version du virus Corona
Face à la diffusion généralisée de fausses informations sur les réseaux sociaux affirmant que le virus HMPV est une nouvelle version du virus Corona, le Dr Boujalal Youssef, microbiologiste, a expliqué dans une interview à la radio Al Bahjah que le HMPV n’est pas, comme le dit la rumeur, un type de coronavirus. Il s’agit plutôt d’un virus indépendant qui partage certaines similitudes avec le SRAS-CoV-2 et la grippe en termes de symptômes.
Selon le Dr Boudjellal, l’infection par le virus HMPV entraîne des infections des voies respiratoires supérieures et parfois inférieures, et les symptômes comprennent la toux, la fièvre et la congestion nasale. Dans certains cas, cela peut évoluer vers une bronchite ou une pneumonie. Surtout pour les groupes les plus vulnérables comme les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Notez que le HMPV n’est pas un nouveau virus, puisqu’il a été identifié pour la première fois en 2001. Pour information, la période d’incubation du virus varie de 3 à 6 jours, tandis que les symptômes peuvent durer jusqu’à 10 jours.
Le virus se transmet principalement par des gouttelettes provenant de la toux ou des éternuements, ou par contact direct avec une personne infectée (comme une poignée de main ou une proximité immédiate). Ainsi qu’en touchant des surfaces contaminées par le virus puis en touchant le visage, la bouche, le nez ou les yeux.
En prévention, le Dr Boujalal conseille de se laver les mains fréquemment et de se couvrir la bouche en toussant ou en éternuant. Évitez de vous toucher le visage après avoir touché des surfaces contaminées. Le Dr Boudjellal a également souligné l’importance de la sensibilisation et de la prise de mesures préventives pour limiter la propagation de ce virus.
Il a aussi appelé chacun à vérifier les sources d’information et à s’appuyer uniquement sur des experts et des organismes de confiance tels que le ministère de la Santé et les médias pour éviter les rumeurs et les fausses informations.