Nasreddine Zahafi a été réélu à la présidence de la Fédération algérienne de natation (FAN) pour le mandat olympique 2024-2028. Étant le seul candidat en lice, Zahafi a remporté une écrasante majorité lors de l’Assemblée générale élective (AGE) qui s’est tenue samedi au siège du Comité Olympique et Sportif Algérien (COA) à Alger.
Il a obtenu 50 voix favorables, contre trois votes défavorables et deux bulletins nuls. Cette réélection marque la continuité pour Zahafi, qui avait pris la tête de la FAN en mars 2024, après une période de changements fréquents au sein de la fédération. En effet, le mandat olympique précédent (2021-2024) a été marqué par l’alternance de trois présidents : Abdelhakim Boughadou, Yahia Chérif Mohamed, et Zahafi lui-même.
On peut envisager une période de calme à venir
Avec ce nouveau mandat, Zahafi a l’intention de rendre la Fédération plus stable après une période de transition. Lors de son précédent mandat intérimaire, il a supervisé l’approbation unanime des rapports moral et financier de 2024 ainsi que du cycle 2021-2024 lors d’une réunion ordinaire de l’Assemblée générale le 16 décembre dernier.
Son programme pour 2024-2028 a pour objectif de développer la natation en Algérie en améliorant les infrastructures locales, en soutenant les jeunes talents et en améliorant la préparation des athlètes en vue des compétitions internationales, notamment les Jeux Olympiques de Paris 2024 et de Los Angeles 2028.
Avec Nasreddine Zahafi Un bureau fédéral qui a été rafraîchi
Outre le fait que Zahafi a été réélu, l’AGE a également sélectionné les membres du nouveau bureau fédéral. Le bureau est constitué de diverses personnalités, dont Benadoun Nadia, Laroui Madjid, Koulib Azzedine et Sayah Malik. Cette équipe devra travailler en étroite collaboration afin de mettre en place les stratégies nécessaires pour développer le sport aquatique en Algérie.
En chemin vers une amélioration de la performance
L’objectif de la natation algérienne est de retrouver un niveau compétitif à l’échelle régionale et internationale. Pour y parvenir, la fédération prévoit de s’appuyer sur de jeunes nageurs prometteurs et de mettre en place des infrastructures modernes ainsi que des formations adaptées pour les entraîneurs.
La réélection de Nasreddine Zahafi offre une opportunité de stabiliser et d’unifier la Fédération algérienne de natation. Sous sa direction, l’objectif est d’amener la discipline à un niveau d’excellence, en mettant en avant les talents nationaux et en positionnant durablement l’Algérie sur la scène mondiale de la natation.