Apparemment, Tebboune a décidé de rester fidèle à son style qui consiste à changer de Ministre de façon brusque sans attendre le prochain remaniement. Le limogeage surprise du ministre des Finances Abderrahmane Raouya, en poste depuis février seulement en est une preuve. Mais pourquoi cette destitution?
En Algérie, les limogeages sous Tebboune sont devenus monnaie courante. En effet, de nombreux ministres ont été déchargés de leurs fonctions ces trois dernières années, , comme le ministre des Transports Aïssa Bekkai, limogé en mars pour « faute grave » ou encore l’ancien ministre du Travail Achek Youcef qui avait connu le même sort en juillet 2020. Notons même qu’en novembre 2021, Tebboune avait mis fin brusquement aux fonctions de trois membres du gouvernement, Amar Belhimer, Abdelhamid Hamdani et Abderrahmane Halfaya, respectivement ministres de la Communication, de l’Agriculture et du Travail. Ces derniers étaient accusés de « manquement à la morale » de certains ministres remerciés. Il a même été évoqué que certains ministres ont besoin d’une période d’« apprentissage ». Le président de la République n’hésite pas aussi à remplacer les responsables d’institutions ou entreprises publiques à chaque fois que la situation l’exige. Certains ont fait les frais de dysfonctionnements dans leur secteur ou d’insuffisance de résultats, d’autres n’ont pas survécu à des scandales Aussi, récemment, le PDG de Algérie Ferries a été limogé et poursuivi en justice après le scandale d’un navire rentré presque vide de France alors que les citoyens algériens établis dans ce pays se bousculaient devant les agences de la compagnie pour trouver une place.
C’est dans ce tourbillons de limogeage qu’a la grande suprise de tous le Chef de l’Etat à également décidé de destitué le ministre des Finances Abderrahmane Raouya. Mais pour quelle raison? ça personne ne sais encore. Le problème c’est que cela fait la deuxième fois que Tebboune met fin aux fonction de Abderrahmane Raouya et cela au bout de quelques mois de service seulement. En effet, ancien Directeur des impôts depuis 2006, Abderrahmane Raouya a fait son entrée au gouvernement comme ministre des Finances en 2017, durant l’éphémère passage de Abdelmadjid Tebboune comme Premier ministre. Raouya n’a tenu que 5 mois et 20 jours. Son remplacement, en juin 2020, par Aïmene Benabderrahmane, n’avait pas été expliqué. Mieux quand ce même Aïmene Benabderrahmane nommé entre-temps à la tête du gouvernement, a été déchargé en février 2022 du portefeuille des Finances qu’il avait gardé à sa nomination comme Premier ministre, c’est encore à Abderrahmane Raouya que Tebboune fait appel. Mais Cette fois ci ,Abderrahmane Raouya n’aura pas tenu 4 mois. Le mystère de son départ reste entier. ou bien s’agit-il d’un come-back. Seul les jours qui viennent nous donnerons une réponse.