La conjoncture n’arrange guère les musulmans résidant à l’hexagone. A ce titre, ils cherchent d’autres horizons, plus favorables.
Une étude a montré que les musulmans très instruits quittent massivement la France pour le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada ou encore Dubaï (Émirats arabes unis). Pour réaliser cette étude, le professeur Olivier Esteves a interrogé 1074 musulmans ayant quitté le pays. Il est arrivé à la conclusion que plus des deux tiers ont déclaré avoir immigré pour pratiquer leur religion plus librement, tandis que 70 % ont dit avoir quitté le pays pour éviter les incidents liés au racisme et à la discrimination.
Il explique que les professionnels musulmans, dont les compétences sont très prisées, en ont assez de la manière avec laquelle ils sont traités en France. « Paradoxalement, la France paie pour l’éducation de ces personnes, mais perd ces talents hautement qualifiés à cause d’une islamophobie institutionnelle rampante », affirme encore ce professeur qui a dirigé l’étude. À titre d’exemple, il note que Natasa Jevtovic, gestionnaire de projets financiers âgée de 38 ans, a quitté la France pour s’installer au Royaume-Uni en 2020 dans l’espoir de pouvoir pratiquer sa religion plus facilement et de se voir offrir de meilleures opportunités de travail qui correspondent à ses compétences.