Le ministre des Transports, Abdallah Moundji, a présidé le lundi 18 Avril , les travaux de la réunion du Comité national de sûreté de l’aviation civile en Algérie .
Cette réunion a eu lieu en présence de responsables du ministère, de directeurs des établissements de gestion des aéroports, de directeurs de compagnies aériennes ainsi que de représentants du ministère de la Défense nationale, du ministère de l’Intérieur, de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale des douanes (DGD).
A l’ordre du jour, la présentation des dispositifs et systèmes de sécurité d’aviation existant dans les aéroports . Les défaillances relevées à leur niveau ont également été objet de discussions. Par la suite, des propositions destinées à relever le niveau de la sécurité au sein de ces infrastructures vitales ont élaborés.
Moundji en a appelé au sens de l’engagement de tous « en vue d’améliorer la performance de ces plans de sécurité et les moderniser conformément aux différentes normes et conventions internationales en vigueur, de manière à rendre ces plans plus efficaces, en activant le rôle du Comité national de sûreté de l’aviation civile et des comités locaux, dans le but d’effectuer une évaluation et, partant, rattraper les insuffisances constatées ».
Par ailleurs, le ministre des transports a également demandé un réajustement dans la gestion de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, insistant sur la nécessité « d’élaborer un plan de travail pour le court, moyen et long termes avec une vision claire et des objectifs bien définis, la compagnie étant tenue de compter sur ses propres capacités dans l’exécution de ses plans de développement et de revoir son mode de gestion conformément aux normes internationales ».