Le phénomène de harraga a pris une telle proportion, que des réseaux se sont organisés pour exploiter la détresse des candidats à l’immigration. Toutefois, des réseaux sont démantelés très souvent et présentés à la justice. C’est le cas de deux passeurs algériens arrêtés et jugés en Espagne.
C’est connu ! L’Espagne, est la principale destination des harraga algériens. Elle cible notamment les passeurs qui s’enrichissent sur le dos des migrants. Ainsi, le tribunal de Palma de Majorque, aux iles Baléares, a jugé deux passeurs algériens accusés de transporter des migrants clandestins algériens vers les côtes espagnoles. Ce tribunal a, lors de ce procès qui a eu lieu le 24 février, condamné ces passeurs à deux ans de prison ferme.
Ces deux individus, membres d’un réseau de trafic d’êtres humains, sont accusés de « crime contre les droits des citoyens étrangers et de mise en danger de la vie de plusieurs personnes ». Selon l’arrêt du tribunal, les deux Algériens avaient participé aux opérations d’immigration clandestine dans toutes leurs étapes. Ils avaient donc transporté, de manière illégale, une quinzaine d’Algériens à bord d’une embarcation pneumatique interceptée en octobre 2022 par les services de secours sur les côtes de Palma.
Selon toujours le même tribunal, ces deux passeurs ont transporté les harraga dans une embarcation qui met en danger leurs vies, étant donné qu’elle ne remplissait pas les conditions permettant de sauvegarder l’intégrité physique des occupants.