Le policier impliqué dans la mort du jeune franco algérien Nahel en France, a été libéré sous contrôle judiciaire le mercredi 15 novembre dernier. Cette libération de Florian M. a suscité de vives réactions dont celle de la mère du jeune Nahel. Triste et en colère, elle appelle à une grande manifestation. Les détails dans cette édition du samedi 18 novembre 2023.
Florian M., l’agent de police responsable du tir fatal sur Nahel, a été libéré sous contrôle judiciaire le mercredi 15 novembre dernier. Avec cette libération, il doit verser obligatoirement une caution et est expressément interdit d’entrer en contact avec les témoins et les parties civiles, de se rendre à Nanterre et de détenir une arme.
Même si la libération du policier a été accompagnée de restrictions, elle n’a pas plu a plus d’un. C’est le cas de la mère de Nahel qui affirme : « Je ne lâcherai rien pour mon fils ». Elle appelle d’ailleurs une manifestation ce dimanche 19 novembre à 15 heures, sur la place Nelson Mandela, dans cette même ville des Hauts-de-Seine.
« Mon fils unique a été tué par un policier. A-t-on le droit de tuer un enfant pour un refus d’obtempérer ? Depuis quatre mois et demi, il était en détention provisoire. Après quatre demandes de remises en liberté, il est finalement relâché. Une véritable injustice », a-t-elle déclaré dans une vidéo envoyée aux médias français. « Le 27 juin 2023, mon fils unique, Nahel, a été tué par un policier », rappelle-t-elle, les larmes aux yeux.