L’histoire qui fait du boucan en France ces jours ci, est celle du franco-algérien Nahel tué par un policier français. Après les autorités françaises, algériennes, les Nations Unies ont aussi réagit. Les détails dans cette édition du samedi 01 juillet 2023.
Le jeune algérien Nahel M. âgé de 17 ans a été tué par un policier à Nanterre, près de Paris. Depuis ce drame, des zones de la Frances sont victimes des manifestations et émeutes : des magasins ont été saccagés et des voitures incendiées, malgré la forte présence policière. Selon ce que rapporte la presse, au moins 875 personnes ont été arrêtées dans plusieurs villes de France jeudi soir, après qu’environ 40.000 policiers ont été déployés pour réprimer les émeutes. Face à cette situation, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a déclaré vendredi qu’il était temps pour la France de s’attaquer aux « profonds problèmes » de racisme et de discrimination parmi les forces de l’ordre.
« Nous sommes préoccupés par le meurtre d’un jeune de 17 ans d’origine nord-africaine par la police en France mardi. Nous notons qu’une enquête a été ouverte sur des allégations d’homicide volontaire. C’est le moment pour le pays de s’attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme et de discrimination parmi les forces de l’ordre », a affirmé une porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Ravina Shamdasani, en réponse à des questions de journalistes à Genève.
Ajout-elle, « nous soulignons également l’importance de se rassembler dans le calme. Nous appelons les autorités à veiller à ce que le recours à la force par la police pour lutter contre les éléments violents lors de manifestations respecte toujours les principes de légalité, de nécessité, de proportionnalité, de non-discrimination, de précaution et de responsabilité. Toute allégation d’usage disproportionné de la force doit faire l’objet d’une enquête rapide.»