L’Allemagne a décrit la nouvelle épidémie de « monkeypox » comme la plus grande épidémie de la maladie en Europe à ce jour, après que des infections aient été confirmées dans au moins 5 pays. Il s’agit de la Grande-Bretagne, de l’Espagne, du Portugal, de l’Allemagne et de l’Italie, ainsi que des États-Unis, du Canada et de l’Australie.
La maladie a également été détectée pour la première fois chez des singes, généralement transmise par contact étroit et rarement propagée en dehors de l’Afrique. Cette série de cas a donc suscité des inquiétudes. Cependant, les scientifiques ne s’attendent pas à ce que l’infection se transforme en une pandémie comme Corona car la maladie ne se propage pas aussi facilement que le SRAS-CoV-2.
Le monkeypox est généralement une maladie virale bénigne dont les symptômes comprennent de la fièvre et des éruptions cutanées. Pendant ce temps, le personnel médical des forces armées allemandes a déclaré : « Il y a plusieurs cas confirmés au Royaume-Uni, en Espagne et au Portugal ». « Il s’agit de l’épidémie de monkeypox la plus importante et la plus répandue en Europe à ce jour ». Fabian Leenderts de l’Institut Robert Koch a également décrit l’épidémie comme une pandémie.