Imane Khelif, célèbre boxeuse algérienne, n’a pas pris part aux Championnats du Monde de World Boxing débutant le jeudi 4 septembre. Malgré son statut de championne olympique aux JO de Paris 2024, elle a choisi de contester une suspension liée à un test de féminité en saisissant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Imane Khelif et World Boxing : Un conflit sur le test de féminité
La tension est montée depuis que World Boxing a exigé des tests de sexe pour toutes les boxeuses inclues. Cette demand avait été contestée par Imane Khelif devant le TAS de Lausanne, attendant la décision de l’instance. En conséquence, elle a décidé de ne pas participer à la compétition mondiale de World Boxing. Le président de World Boxing, Boris Van Der Vorst, a affirmé que Khelif ne s’était pas inscrite à Liverpool au nom de sa fédération.
Le Futur de la Boxe pour Imane Khelif
Imane Khelif espère toujours convaincre le TAS de sa participation à l’événement de 2025 sans passer par le test en question. Cependant, aucune audience n’est programmée par le tribunal avant plusieurs semaines, empêchant ainsi sa participation aux championnats actuels. Van Der Vorst a souligné l’importance des tests pour garantir des compétitions compétitives et équitables, sans tirer de conclusions hâtives sur l’éventuel échec de Khelif au test de féminité.