Le Mondial 2022 au Qatar a connu son apogée avec le sacre de l’Argentine. Quelque mois après cette compétition, la Fédération Internationale de Football et Association (FIFA) a annoncé le jeudi les clubs bénéficiaires des bénéfices de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Les détails dans cette édition du jour.
Au total, 440 clubs ont été annoncés pour toucher les bénéfices de la
Coupe du monde 2022 au Qatar. Cette somme totale inchangée est de 209 millions de dollars. Dans les détails, Manchester City, comme en 2018, avec 16 joueurs au Mondial, arrive en tête de liste du classement avec environ 4,1 millions d’euros de bénéfices, soit légèrement moins qu’il y a quatre ans (4,39 M€). De son côté, le PSG reste en cinquième position avec un bénéfice stable autour de 3,4 millions d’euros. Il a présenté 11 joueurs.
Selon les informations, la France arrive à la troisième place, avec 27 clubs ayant touché des bénéfices du dernier Mondial, à égalité avec l’Allemagne et l’Italie. Et ce, loin derrière les 46 clubs anglais et les 33 clubs espagnols concernés. Il est à noter que parmi les 440 clubs concernés, 78 évoluent en D2, 13 en D3,
5 en D4 et en outre, au cinquième échelon national, le club anglais de
Boreham Wood.
Par ailleurs, avec le nouveau format de la coupe du monde qui est en vue ( le nombre de participants passant de 32 à 48 sélections), la FIFA s’est engagée à reverser 355 millions de dollars (environ 319 millions d’euros). « Les clubs jouent un rôle essentiel dans l’écosystème du football, et le programme de répartition des bénéfices aux clubs est un excellent moyen de les soutenir » confie Gianni Infantino, le président de la FIFA. Il faut notifier que c’est avec Nasseral-Khelaïfi, le président du PSG mais aussi de l’Association que cette augmentation a été négociée.