Sifeddine M’djahed (-58 kg) est le seul représentant algérien au championnat du monde de taekwondo qui débutera demain lundi (29 mai-4 juin) à Bakou (Azerbaïdjan), une compétition où il aura comme objectif de récolter le maximum de points et d’améliorer son classement mondial, a appris l’APS auprès de la Fédération algérienne de taekwondo (FAT).
« L’Algérie participe avec le taekwondiste Sifeddine M’djahed (-58 kg) au Mondial de Bakou dans le but de récolter le plus grand nombre de points et s’améliorer au classement mondial, lui permettant de participer au tournoi de qualification (zone Afrique) des JO de Paris-2024, prévu au mois de janvier 2024, mais le lieu de la compétition n’est pas encore désigné », a déclaré Slimane Mesdoui, directeur technique national (DTN).
Le même responsable a justifié l’absence de plusieurs algériens au rendez-vous mondial de Bakou par le « manque de financement », appelant la tutelle à « soutenir l’équipe nationale de taekwondo afin de participer aux prochains tournois internationaux (…) Nous nous préparons à participer au Championnat d’Afrique de Ta ekwondo, prévu au mois d’août prochain en Côte d’Ivoire et on ne sait toujours pas si on sera présents ou pas. ». « Nous avons une équipe compétitive, avec certains de nos athlètes pouvant faire la surprise à Bakou, mais le ministère de la Jeunesse et des Sports a consacré les moyens financiers nécessaires pour un seul athlète seulement.
L’athlète Tebib Hani (- 58 kg) se préparait à participer à ce mondial important, mais le manque de soutien financier l’a empêché », a ajouté Mesdoui. Après avoir déploré l’absence de la discipline (taekwondo) au programme de la 15éme édition des Jeux arabes que l’Algérie organisera cet été (5-15 juillet 2023), le DTN a déclaré : « Nous avons une équipe compétitive dans toutes les catégories de poids et qui peut offrir à l’Algérie de nombreuses médailles.
C’est un sport olympique qui doit être soutenu et accompagné. » En marge du championnat du monde de taekwondo de Bakou, se tiendront les travaux de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération mondiale avec la participation du président de la Fédération algérienne Yazid Benallaoua.