Mondial des clubs : bonne nouvelle pour l’Afrique

Le conseil de la FIFA a approuvé plusieurs décisions importantes, Mardi passé. Ces décisions concernent évidemment l’avenir du football mondial dans les prochaines années. Déjà, il sied de noter qu’une bonne nouvelle est donnée à l’endroit du continent africain, pour ce qui est du Mondial des clubs.

C’est officiel! Pour le Mondial des clubs, l’Afrique aura quatre clubs en 2025. En effet, au cours de ce conseil, la FIFA a donné des précisions sur le futur format de la Coupe du monde des clubs. Concernant les réformes qui seront faites, une édition à 32 participants doit avoir lieu pour la première fois en juin-juillet 2025 dans un pays à déterminer.

Concernant la répartition des places par continent, les clubs européens se retrouvent avec 12 places et représenteront plus d’un tiers des participants à la compétition. Derrière, l’Amérique du Sud obtient 6 places et l’Afrique devra se contenter de 4 places, comme l’Asie et l’Amérique du Nord et Centrale.

Voici la répartition des places par continent pour la Coupe du monde des clubs 2025

  • UEFA (Europe) : 12 clubs
  • Conmebol (Amérique du Sud) : 6 clubs
  • CAF (Afrique) : 4 clubs
  • Concacaf (Amérique du Nord et Centrale) : 4 clubs
  • AFC (Asie) : 4 clubs
  • OFC (Océanie) : 1 club
  • Pays hôte : 1 club

 

Pour rappel, à partir de 2025, la coupe du monde des clubs ne sera plus annuel. Elle devrait se disputer tous les quatre ans, comme la  Coupe du monde traditionnelle. Par ailleurs, l’édition 2023 aura lieu en Arabie Saoudite du 12 au 22 décembre prochains en présence du vainqueur de la Ligue des champions africaine.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *