Le Mondial 2022 a commencé au Qatar, le dimanche 20 novembre 2022 et continu d’ailleurs jusqu’au 18 décembre 2022. Au nombre des arbitres qui sifflent les rencontres, trois algériens y figurent. Ces deniers rendent d’ailleurs une bonne copie. Les détails dans cette édition du samedi 3 décembre 2022.
Même si l’Algérie n’a pas pu répondre présente à cette grande fête footballistique, le Mondial 2022, elle est représentée par plusieurs algériens, fanatiques du ballon rond. Mais aussi, le sifflet algérien est à l’honneur dans cette Coupe du monde 2022.
Et oui, le trio d’arbitrage algérien, Mustapha Ghorbal, Mokrane Gourari et Abdelhak Etchiali ont officié deux matchs lors de la phase de poule du Mondial 2022. Ces derniers ont été salués par le président de la commission d’arbitrage au sein de la fédération algérienne de football et ancien article international, Djamel Haimoudi.
En effet, l’ancienne gloire du sifflet en Algérie a tenu à féliciter ses compatriotes pour leur niveau irréprochable lors de ses deux matchs. Il affirme à cet effet : « pour l’instant, le trio d’arbitrage algérien est sans reproche lors de ce Mondial de 2022 ». Il est à noter que le trio algériens a officié le premier match du groupe A entre les Pays-Bas et l’Équateur pour le compte de la seconde journée de la phase des groupes, et a été reconduit pour officier le match de la 3e journée du groupe D entre le Danemark et l’Australie. Toujours sur la performance de ces arbitres algériens, Djamel Haimoudi a affirmé que « le trio algérien s’en est sorti avec brillance malgré la difficulté des matchs. Il faut signaler que certaines situations n’étaient pas évidantes et faciles à juger.»
Des arbitres algériens pourraient officier un match dans un tour avancé du Mondial 2022
Si Mustapha Ghorbal, Mokrane Gourari et Abdelhak Etchiali ont officié deux matchs lors de cette Coupe du monde 2022, ils pourraient être présents lors des prochains matchs de la compétition. En effet, avec les qualifications des équipes européennes en second tour, les arbitres africains pourraient subsister la présence de leurs sélections et faire partie du décor des prochains tours du Mondial Qatari. Ainsi, voir un trio algérien aux commandes d’un match d’un tour avancé du Mondial 2022 n’est pas encore impossible. « Je pense qu’on peut voir les 3 arbitres algériens dans un match d’un tour avancé lors de cette Coupe du monde 2022. », a confié Djamel Haimoudi.