L’arbitre gambien Bakary Gassama, lors du match retour des barrages du Mondial 2022 entre l’Algérie et le Cameroun mardi soir, s’est distingué par ses décisions litigieuses qui ont écœuré les supporters algériens et Djamel Belmadi.
Par deux fois, Islam Slimani s’est vu refuser un but. D’abord, à la 49e minute de jeu, pour une position de hors-jeu. Ensuite à la 98e minute, après l’intervention du VAR, l’arbitre ayant jugé que l’attaquant algérien s’est aidé de la main pour inscrire le but de l’égalisation. L’Algérie était menée 1-0 depuis la 20e minute.
Si le premier refus n’a pas provoqué de réactions, ce n’est pas le cas pour le second qui a suscité l’incompréhension auprès des supporters algériens. Sur l’action ayant précédé le premier but camerounais, on voit un défenseur camerounais tenir Aissa Mandi par le maillot tout en le poussant. C’est suite à cette action que Mandi a involontairement fait tomber son gardien Rais M’bolhi, permettant au capitaine du Cameroun d’inscrire le premier but de son équipe.
L’arbitre gambien Gassama a-t-il lésé l’équipe nationale algérienne ? L’ancien international algérien Djamel Haimoudi a tranché sur le but refusé à Slimani pour une main. La décision de l’arbitre est juste, selon lui. En revanche, Haimoudi se demande pourquoi l’arbitre ne s’est pas référé au VAR sur une action où Slimani a été bousculé dans la surface de réparation camerounaise. Pour Haimoudi, pas de doute, il y a eu faute sur Slimani. « Cette action aurait pu changer le cours du match », a estimé Djamel Haimoudi dans une déclaration à la chaîne ALG24news.