La France et le Maroc vont croiser les crampons, ce mercredi 14 décembre 2022. Et ce, à l’occasion des demi-finales du Mondial 2022. Vue le nombre des admirateurs du ballon rond, les autorités françaises redoutent des débordements dans les villes de l’Hexagone. Raison pour laquelle, elles annoncent avoir renforcé les dispositifs sécuritaires dans les villes.
Pour la demi-finale du Mondial Qatar 2022 qui oppose la France au Maroc, ce mercredi, 180 membres des forces de l’ordre, CRS et gendarmes inclus, seront mobilisés, a dévoilé au Figaro la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP). En tout 2 000 policiers ont été mobilisés dès le mardi 13 décembre. En effet, les autorités anticipent la venue, dans de nombreuses villes, de supporters des deux camps après le coup de sifflet final, et se préparent à contenir d’éventuels débordements. Après les débordements de samedi à l’issue de la victoire du Maroc face au Portugal, les commerçants sur les Champs-Élysées redoutent l’après-match France-Maroc, ce mercredi 14 décembre. Résignés, tous ambitionnent baisser le rideau plus tôt.
À Bordeaux, où les forces de l’ordre patrouillent les soirs de matchs de la Coupe du monde depuis les huitièmes de finale, selon ce que rapportent des médias locaux, « le dispositif de sécurité sera renforcé pour la rencontre France-Maroc ». « La communauté marocaine est estimée à 18 000 personnes en Gironde. Depuis les huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar, les supporters du Maroc se retrouvent place de la Victoire, à Bordeaux, pour célébrer les succès de leur équipe dans la compétition », rappelle-t-on. Samedi dernier, 2500 personnes se sont ainsi réunies dans les rues de la capitale girondine pour célébrer l’accession historique du premier pays africain en demi-finale de ce Mondial Qatar 2022.