Le match entre Maroc France pour le compte des demi-finales du Mondial 2022 a été joué le mercredi 14 décembre 2022. Et comme les autorités française l’auraient attendu, ce match a donné lieu à des débordements et des violences, en l’occurrence dans la région parisienne. Ce qui a amené la police a procédé à une centaine d’interpellations après la victoire des Blues sur les Lions de l’Atlas.
Hier, mercredi 14 décembre 2022, la France s’est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde au Qatar. Ce qui a amené les supporters des Bleus a laissé éclater leur joie. Mais, il y a eu des dérapages. En effet, selon un bilan réalisé à 7 heures du matin, la préfecture de Police a indiqué qu’il 167 interpellations en région parisienne, dont 145 personnes à Paris. Selon la même source, à Paris, 110 personnes ont été placées en garde à vue. Parmi eux figurent 24 mineurs dont uniquement deux étaient domiciliés à Paris.
En outre, selon le ministère public, la « violence sur personne dépositaire de l’autorité publique », « participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations », « détention d’engins explosifs », « port d’arme de catégorie D » et « embuscade » sont les chefs d’infractions motivant ces gardes à vue. Notons que selon les estimations de la préfecture de Police, ils étaient 25.000 personnes à fêter la victoire des Bleus. Notons aussi qu’il y a eu des débordements à Lyon, à Avignon, au centre de Nice et même la mort d’un adolescent à Montpellier.
A rappeler que en prévisions de potentiels débordements, Darmanin avait annoncé le déploiement de 2200 agents rien que pour la capitale, et 5000 en Île-de-France.