Malgré la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, certains partis politiques et organisations font toujours montre d’hostilité. Toutefois, le roi Mohammed VI ne manque pas de les rappeler à l’ordre.
En effet, le ministre marocain des Affaires étrangères a été accusé de défendre l’État d’Israël « dans certaines réunions africaines et européennes, à un moment où l’occupation israélienne poursuit son agression criminelle contre [les] frères palestiniens ». Suite à ces déclarations, le Cabinet royal a fustigé le parti islamiste, ce lundi 13 mars, dans un communiqué. Il considère que « le secrétariat général du Parti Justice et Développement (PJD) a récemment publié une déclaration contenant des dépassements irresponsables et des approximations dangereuses ».
Le Cabinet royal rappelle que « la politique extérieure du Royaume est une prérogative » du roi Mohammed VI, et estime que « l’instrumentalisation de la politique extérieure du Royaume dans un agenda partisan interne constitue ainsi un précédent dangereux et inacceptable ». « Les relations internationales du Royaume ne peuvent être l’objet de chantage de la part de quiconque et pour quelque considération que ce soit, particulièrement dans ce contexte mondial complexe », ajoute le communiqué.