Selon le nouveau classement « Democracy Index 2022 », le royaume du Maroc avec à sa tête le roi Mohammed VI conservent la même place qu’en 2021 à savoir celle de 95eme; une démocratie sans doute hybride. Cependant, il faut signaler que le Maroc est mieux loti que l’Algérie, classée 113ème.
Notons que, les pays sont classés suivant quatre régimes : démocratique, démocratique imparfait, hybride et autoritaire. Il s’agit d’un calcul basé sur 60 critères regroupés en cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civile, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique. En ce qui concerne la notation, elle se fait selon une échelle allant de 0 à 10. Pour ce qui est du Maroc, la note calculée sur la base d’indicateurs montre que le pays stagne.
Si le Maroc a conservé sa place en 2022. Certes, il est donc clair que le roi Mohammed VI ne fait pas beaucoup d’effort, puisque le royaume enregistre un score de 5,04 sur 10. Seulement malgré ses carences en démocratie, le royaume chérifien est bien mieux logé que le voisin dans ce même classement. En effet, l’Algérie stagne aussi à la 113ème place. « La majorité des pays de la région ne connaissent aucun changement de score dans les deux sens, soulignant la stase politique qui a largement défini la trajectoire de la démocratie au Moyen-Orient et en Afrique du Nord depuis le printemps arabe en 2011 », souligne les rédacteurs du rapport de l’Economist Intelligence Unit.
il n’est pas plus démocrate, il s’en fiche; il ne vit plus au Maroc!!!!
il a payé combien??