La crise qui sévit entre la France et le Maroc est telle qu’on ne saurait prédire sa fin. Les deux nations, autrefois, alliées ne s’entendent plus depuis plusieurs années. A cet effet, la relation entre le roi marocain Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron a reçu un gros coup.
En effet, depuis que le président français est persuadé que le roi marocain a fait espionner son téléphone, la méfiance s’est installée. Le scandale d’espionnage a donc compliqué des relations personnelles déjà pas très fortes.
Cependant, les choses n’ont pas toujours été ainsi. Le président français, fraîchement élu, s’était rendu à Rabat. Mohammed VI l’a invité, lui et son épouse Brigitte, pour rompre le jeûne en famille. Cependant, les choses ne tardent pas à s’envenimer. Durant l’été 2019, Mohammed VI résidait dans son château en France sans que Macron l’invite à l’Élysée. C’est même la première fois qu’un président français ne l’invite pas. Le roi rentre au Maroc froissé. Toujours pendant l’été 2019, la France remplace son ambassadeur au Maroc. Un changement qui a déplu aux Marocains, qui n’ont pas pu avancer avec l’ambassadrice alors qu’ils s’entendaient très bien avec l’ancien ambassadeur.