Quelle est la nature de la maladie de Mohammed VI ? Lors de sa récente apparition publique pendant une cérémonie religieuse pour « la nuit du destin », qui survient le 27e jour du Ramadan, le roi du Maroc semblait particulièrement diminué. Les justifications répétées de l’état de santé du roi par les porte-paroles officiels peinent de plus en plus à paraître crédibles.
Le 28 octobre précédent avait déjà provoqué une onde de choc au Maroc, lorsque les médias nationaux avaient diffusé des images du roi s’aidant d’une canne pour accueillir le président français Emmanuel Macron à l’aéroport de Rabat. Cinq mois plus tard, le leader spirituel des musulmans marocains se voit obligé d’assister à Laylat Al Qadr, correspondant à la nuit du destin, qui avait lieu le jeudi 27 mars.
Maroc : la santé de Mohammed VI suscite des rumeurs
Lors de la cérémonie à la mosquée du palais royal de Rabat, l’état de santé de Mohammed VI, le roi du Maroc, a suscité des inquiétudes croissantes. Visiblement affaibli, le roi a assisté à l’événement assis sur une chaise, entouré de son fils, le prince héritier Moulay Hassan, et de ses conseillers les plus proches, tous assis directement sur le sol de la mosquée conformément aux traditions musulmanes. Vêtu d’une djellaba jaune traditionnelle marocaine, le roi est resté immobile sur sa chaise durant toute la cérémonie, y compris pendant les moments de prière.
Durant que les autres fidèles se prosternaient, Mohammed VI, avec un regard vague, ne faisait qu’incliner légèrement et avec difficulté sa tête vers l’avant. Les observateurs ont été particulièrement étonnés de remarquer que ses mains ne bougeaient pas durant le rituel et qu’il était incapable de réaliser un geste habituel à la fin de la prière, qui consiste à porter les mains au visage. “En raison de problèmes de santé, il n’a pas pu s’asseoir sur le sol ni porter ses mains à son visage à la fin de la prière”, a commenté le journaliste espagnol Ignacio Cembrero sur Twitter.
Ce dernier a également diffusé une vidéo du roi lors de la même cérémonie dix ans auparavant, où l’on peut le voir en meilleure santé et accomplissant le rituel comme les autres participants.
Communication officielle sur la santé de Mohamed VI : le public reste sceptique
Avant le début de la cérémonie, le palais royal avait déjà prévu les spéculations qui pourraient émerger suite aux images du roi en fournissant une explication préventive sur sa difficulté à se tenir debout pour prier. Le roi Mohammed VI « dirigera les célébrations de Laylat al-Qadr au Palais royal de Rabat, réalisant les prières d’el Icha et des Tarawih assis, en raison de certaines limitations et difficultés liées à des mouvements et positions, suite à une intervention chirurgicale récente », avait précisé le ministère du Palais royal, du Protocole et de la Chancellerie quelques heures avant l’événement.
Le 8 décembre, l’équipe médicale du roi avait déclaré que Mohammed VI avait subi une opération réussie suite à une chute durant une activité sportive qui avait provoqué un traumatisme à l’épaule gauche avec une fracture de l’humérus. Le 28 octobre, son utilisation d’une canne avait été expliquée par les suites d’une « sciatique ». « Le Souverain souffre des conséquences d’une contracture musculaire au dos due à une sciatique, affectant sa posture et sa marche », rapportait le journal en ligne le 360.ma, citant des « sources sûres ».
En plus de sa chute et des séquelles de sa sciatique, Mohammed VI est également atteint de la maladie d’Hashimoto, une affection auto-immune pouvant causer une hypothyroïdie, et d’une obstruction pulmonaire chronique. Il a aussi été opéré deux fois, à Paris en 2018 et à Rabat en 2020, pour une arythmie cardiaque.