La journée du dimanche 09 octobre 2022, sera marquée en Algérie par l’arrivé de 16 ministres français. La Premiere Ministre Française sera également de la partie. A cet effet, signalons que la Première ministre française Elisabeth Borne présidera avec son homologue algérien Aïmene Benabderrahmane la cinquième réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) Suivez les détails de cette visite à travers cette édition de ce jeudi 6 octobre 2022.
La Première ministre française Elisabeth Borne s’apprête à effectuer une visite ordinaire qu’en Algérie. Cependant, vu l’importance de la délégation tout porte à croire qu’il s’agit d’une visite extraordinaire. En effet, selon plusieurs sources Elisabeth Borne viendra avec 16 membres de son gouvernement, dont 13 ministres et 3 ministres délégués (17 en comptant Mme Borne). Notons que c’est sur la demande du Président Macron que ces Ministres français ce sont rendu disponible pour accompagner la Première Ministre française Elisabeth Borne. A travers cette visite des Ministres Français, propulsée par Macron, le Chef de l’Etat Français veut sans doute « investir dans cette relation avec l’Algérie » et entamer vite le processus de concrétisation des engagements pris dans la « Déclaration d’Alger », signée en août dernier avec le Président algérien Abdelmadjid Tebboune.
Il est important de signaler que plusieurs hommes d’affaires feront également le déplacement, « La tenue d’un forum d’affaires est en soi un message. Il s’agit de tourner la page des années passées et encourager les opérateurs français et de la diaspora à investir en Algérie », renseigne une source diplomatique.