Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a répondu à la déclaration du président français Emmanuel Macron sur le rôle destructeur de la Russie dans le Caucase que cela est dicté par le passé colonial dégoûtant de la France.
Medvedev a écrit samedi sur sa page : « La méthode préférée des politiciens européens est d’exonérer les criminels et de punir les opprimés. Il n’y a pas d’autre moyen d’expliquer la récente déclaration du président français Emmanuel Macron. Il a rappelé que le dirigeant français avait accusé la Russie d’aggraver la situation à la frontière arméno-azerbaïdjanaise afin de déstabiliser la région du Caucase et au-delà.
Medvedev a souligné que « la déclaration, en plus d’être incorrecte, est impolie ». Il a poursuivi en disant que la déclaration du président français est compréhensible » car elle découle de la perception atlantique déformée et hypocrite ».
« En fait, Macron a accusé la Russie et, ce faisant, a voulu se disculper », a écrit Medvedev. Selon Medvedev, le président français voulait revêtir la robe de la sagesse et de la noblesse. Mais il faut d’abord rappeler ce que la France a fait à la fin des années soixante dans ses anciennes colonies, combien de fleuves de sang ont coulé au Mali, au Rwanda, au Congo et en Algérie. Macron lui-même a un jour demandé aux Africains de pardonner le génocide des Tutsi avec la complicité de la France civilisée. Les têtes coupées, les villages complètement détruits, les puits pleins de cadavres, la politique du « diviser pour mieux régner » que la France a pratiquée dans ses pauvres pays vassaux, cela restera à jamais une tache sur la conscience des Français.
Medvedev a conclu : « Le passé colonial de la France est dégoûtant. L’intervention a été publiée en russe, avec traduction en français. A la fin de la partie russe du texte, Medvedev a écrit dans la langue de Macron : C’est dommage, Monsieur le président.