C’est au tour des responsables de Médecins sans frontières (MSF) de lancer un cri d’appel. En effet, Isabelle Defourny et Claudia Lodesani, respectivement présidente et responsable de l’antenne libyenne de l’ONG internationale ont, dans une tribune publiée par Le Monde, ouvertement critiqué les politiques migratoires européennes.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les deux responsables ne sont pas allés avec le dos de la cuillère pour fustiger cette loi qu’elles qualifient d’« inhumaine ». « Le débat autour du projet de loi proposé par le gouvernement en matière de migration, hypocritement intitulé « contrôler l’immigration, améliorer l’intégration », est l’occasion d’une nouvelle mise en scène de l’équilibre fallacieux entre « humanité » et « fermeté » », ont-elles écrit.
Les MSF dénonce, dans ce sens, « le double discours des dirigeants français qui, en novembre 2022, appelaient à […] respecter les engagements européens […], tout en annulant l’accueil prévu de trois-cent-cinquante réfugiés en provenance d’Italie ». « Cette ambivalence risque d’être le fil rouge d’un Conseil européen extraordinaire qui se tiendra les jeudi 9 et vendredi 10 février, lors duquel les chefs d’État de l’Union européenne tenteront, pour la énième fois, d’aboutir à une doctrine commune en matière de migration sur la base d’objectifs inconciliables », vont-ils ajouter pour finir.