Le dossier des binationaux est sensible et fait toujours parler de lui. Pour la nouvelle, c’est le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, lui-même binational qui en parle. Ce dernier a pris la défense de ces joueurs et a pris comme exemple le cas de Kylian Mbappé. Lisez ce numéro du jeudi 30 mars 2023 pour en savoir plus.
Plusieurs polémique sont autour du choix des binationaux. Alors qu’ils sont critiqués, ces joueurs évoquent un « choix du cœur ». Malgré cela, les critiques continues. Lors d’un entretien accordé à El Pais, Walid Regragui, Franco-Marocain et actuel sélectionneur des Lions de l’Atlas a tenu donc à éteindre toute polémique.
Selon lui le choix des joueurs n’est aucunement un choix contre la France. « Qu’un joueur se nationalise n’implique pas un échec social, c’est juste l’expression d’un sentiment. Que Laporte joue avec l’Espagne n’est pas un échec pour la France. Peut-être s’est-il senti plus espagnol en ayant fait sa formation en Espagne » a-t-il déclaré.
Pour illustrer ses propos, le technicien évoque le cas de Kylian Mbappé. « Pourquoi Mbappé, qui aurait pu le faire, n’a pas joué avec le Cameroun ou l’Algérie, et a choisi la France ? La normalité, c’est que les joueurs choisissent le pays où ils grandissent. C’est le cas de Brahim Diaz. Il a 23 ans, il doit décider avec qui il veut se marier » a affirmé Regragui.
Ajout-il, « seul un binational sait ce qu’est être un binational. Personne ne peut se mettre à la place d’un fils né en Europe de parents marocains, colombiens, péruviens. Moi je suis reconnaissant envers la France, j’y suis né, j’y ai été éduqué et je m’y suis élevé socialement. J’ai joué au foot en France, mais je n’oublie pas l’histoire de mes parents. Tout ce que je demande, c’est que ceux qui jouent avec nous ne le fassent pas par défaut ».