Le Maroc a réalisé un exploit historique en devenant la première nation africaine à se qualifier pour les demi-finales de la coupe du monde 2022. C’est sans doute l’une des plus grandes surprises de ce mondial. Ce soir, les lions de l’Atlas défieront la France pour une éventuelle qualification en finale. A quelques heures de ce choc, faisons un retour en arrière pour retracer l’historique des matchs entre les deux nations.
Certains peuvent assimiler cela à de la chance, mais les statistiques sont bien là et témoignent de la qualité du travail qui se fait au sein de la sélection marocaine. Avec une défense hors du commun et un gardien phénoménal, les hommes de Walid Regragui ont fait preuve d’une rage de vaincre rarissime. Au niveau mondial, rappelons que l’équipe du Maroc a participé à 6 phases finales de Coupe du monde et que son meilleur résultat est d’atteindre la demi-finale à la suite de sa victoire, contre le Portugal.
La France, elle, plutôt habituée à ce genre d’exploits, est quelque part dans son rôle de favorite. En Coupe du monde justement, les deux équipes vont s’affronter pour la première fois de leur histoire. En effet, jamais la France et le Maroc ne se sont affrontés dans le cadre de la compétition mondiale. Sur les 5 matchs entre les deux nations, entre 1988 et 2007, 3 ont eu lieu sur la période 1998-2000, tandis que deux ont eu lieu lors du tournoi Hassan II à Casablanca. Le 29 mai 1998, au stade Mohammed V, deux jours après une victoire contre la Belgique (1-0, but de Zidane), la bande d’Aimé Jacquet avait perdu aux tirs au but contre le Maroc (2-2, 6-5).
Le 6 juin 2000, dans la même enceinte, les champions du monde arrivent dans un tout autre état d’esprit et roulent sur le Maroc (5-1). Thierry Henry, Youri Djorkaeff, Nicolas Anelka, Christophe Dugarry et l’entrant Sylvain Wiltord ; tous les éléments offensifs s’illustrent, alors que Zidane a laissé son rôle de meneur à Johan Micoud jusqu’à la 61e. Cette équipe remportera un mois plus tard l’Euro 2000 à Rotterdam.