Récemment, un journal a trahi les intentions expansionnistes marocaines sur le territoire algérien. Suite a cela, l’Algérie vient d’afficher sa première réaction officielle. Lisez cette édition du jeudi 09 mars 2023 pour en savoir davantage.
D’entrée de jeu, c’est le Maroc Hebdo qui a titré en Une « Le véritable problème est là ». A noter que cela été sur fond d’une carte du royaume englobant une partie du Sahara algérien allant de Béchar à Tindouf et jusqu’à l’est d’Adrar. Suite a cela l’agence de presse officielle algérienne a accusé le Maroc de chercher à faire diversion en multipliant de tels actes de provocations. « Malheur à quiconque oserait toucher la moindre parcelle d’une terre pure imprégnée du sang des chouhada », a écrit lundi 6 mars l’agence officielle APS dans sa réponse à la provocation marocaine.
En outre, la première réaction d’un officiel algérien est venue du président de l’Assemblée populaire nationale (APN) Brahim Boughali, troisième personnage de l’Etat. « Le régime du Makhzen tente, comme à son habitude, de parasiter notre pays et de vendre ses visées expansionnistes », a confié Brahim Boughali. Poursuit-il, « au moment où l’Algérie œuvre, sous la conduite éclairée du président de la République (Abdelmadjid Tebboune), à consolider la stabilité sur le plan régional, continental et international, pour asseoir la paix, dynamiser le développement et susciter l’espoir ».
D’un autre côté, « Je leur dis que l’Algérie est protégée par le sang des Martyrs et est hors d’atteinte des comploteurs et leurs relais », a confié Brahim Boughali. En estimant que le dogme militaire de l’Algérie est « basé sur la défense », le président de l’APN a mis en garde ceux qui oseraient à « toucher à un pouce de notre terre ». « Nous avons payé le prix fort pour nos frontières et notre armée, digne héritière de l’Armée de libération nationale, est fin prête pour protéger nos frontières », a-t-il ajouté. « l’Algérie demeure fidèle à ses principes fondés sur la promotion de la paix et aspire à asseoir la sécurité et la paix entre les peuples », a rappelé Brahim Boughali.